Comité Départemental de Gymnastique du Nord
Informations Générales

Devenir un club labellisé ...


Devenir un club labellisé ...
Afin de garantir une prestation de qualité aux pratiquants, et de valoriser votre club auprès des différents partenaires, la Fédération Française de Gymnastique propose 3 labels : le label "Petite Enfance", le label "Gym Senior" et la Certification Qualité.

Attribuée à une activité du club répondant aux caractéristiques présentées dans le référentiel. Un label traduit une surveillance de la qualité de la prestation du club. trois labellisations sont actuellement en vigueur : la Labellisation Qualité, la Labellisation Petite Enfance et la Labellisation Gym Senior.

Le label "Petite Enfance" et le label "Gym Senior" garantissent la compétence de l'encadrement de la section en question. En effet, afin d'obtenir le label, l'encadrement de la section doit être titulaire du diplôme "Animateur des Activités Gymnique de la Petite Enfance" ou "Animateur des Activités Gymnique spécialisé Public Senior". Ils garantissent également des programmes pédagogiques adaptés, du matériel d'évolution et de sécurité et des programmes d'accueil et d'animation.

La Certification Qualité est un label beaucoup plus général, qui concerne l'ensemble de l'association, et pas seulement une section ou une activité. Son but est d'amener l'association vers un fonctionnement optimal. Il va permettre entre autre :
  • de mobliser toute l'association autour d'objectifs communs
  • de motiver et responsabiliser à tous les échelons
  • d'avoir une reconnaissance nationale de la qualité de ses services
  • de pérenniser son savoir-faire
  • d'anticiper et éviter les dysfonctionnements

Comment ça marche ?

Le club ayant une section Petite Enfance, non encore labellisée, ou une section Gym Senior, télécharge le dossier de labellisation (téléchargement ) dans lequel figure tous les critères qui seront vérifiés par l'Auditeur.

Une fois que vous vous estimez prêt à recevoir la visite de l'Auditeur Régional, vous envoyez votre fiche d'engagement (téléchargement ) au Comité Régional. Le Comité Régional informe les Auditeurs Régionaux des clubs sollicitant leur visite. Les différents auditeurs se répartissent les visites.

Une fois les audits réalisés, la Commission Régionale de Labellisation se réunit pour étudier les dossiers et émettre un avis. Ces dossiers sont ensuite vus par le Président Régional. Ils sont ensuite transmis à la Fédération Française de Gymnastique qui réunit sa Commission Nationale de Labellisation. C'est cette dernière qui attribue les différents labels, Petite Enfance, Public Senior et Certification Qualité.
Ces diplômes vous sont ensuite remis lors de l'Assemblée Générale Régionale.
En ce qui concerne la Certification Qualité, la démarche est quelque peu différente. Le club suit également un référentiel, mais il est accompagné par un Accompagnateur Qualité, qui l'aide dans sa démarche. Une fois prêt, le club reçoit la visite d'un Auditeur Qualité. Puis la démarche est la même que pour les deux autres labels.

Devenir un club "Qualité"

Devenir un club labellisé ...
Vous trouverez au téléchargement, tous les documents vous informant de la procédure pour labelliser votre association en CLIQUANT SUR CE LIEN.


 

Devenir un club labellisé "Petite Enfance"

Devenir un club labellisé ...
Le label Petite Enfance, une garantie FFG : Face à l'engouement de la gymnastique Petite enfance et soucieuse de garantir à ses jeunes licenciés un enseignement de qualité, la Fédération Française de Gymnastique délivre depuis près de dix ans un label « Petite Enfance ». Charte de qualité et de sécurité, le label « Petite Enfance » répond à un cahier des charges précis, basé sur le contenu des pratiques, la formation de l'encadrement, le matériel pédagogique, l'environnement et le suivi médical... Tous les ans, une commissions nationale de la FFG se réunit pour attribuer les labels « Qualités ». Mais attention, une fois accordé, le label « Petite Enfance » n'est jamais acquis définitivement. Il est renouvelé tacitement tous les ans sur avis du comité régional, si aucun changement n'est intervenu dans l'environnement ou dans l'encadrement.

Cinq bonnes raisons de choisir la Baby Gym dans un Club de la Fédération Française de Gymnastique :

Un lieu réservé à la Baby Gym
Le gymnase est une structure aménagée qui peut devenir un magnifique terrain de jeu sécurisé. Un lieu adapté au développement psychomoteur de l’enfant. Parce qu’entre 2 ans et 6 ans, l'enfant a besoin de bouger, les Activités de la Baby Gym ont été pensées en fonction de son comportement : marcher, sauter, rouler, se balancer, jouer, imiter, imaginer, explorer deviennent des projets auxquels les Clubs de la FFG donnent forme.

Un encadrement qualifié et certifié
Tous les animateurs du Club sont titulaires du diplôme d'Animateur délivré par la FFG. Les Clubs affiliés à la Fédération Française de Gymnastique sont accompagnés dans la mise en place de leur projet pédagogique. D'autre part, le club labellisé Petite Enfance a fait l’objet d’un contrôle qualité.

Une activité en famille
Tous les parents s’émerveillent des prouesses et des progrès de leurs enfants. Dans les clubs FFG, les parents, les grands parents ou les nounous sont accueillis à bras ouverts pour participer à la séance de Baby Gym : guider son enfant sur la poutre, donner la main à un autre sur un parcours, déplacer un tapis sur un autre atelier…et se former pour en savoir plus : c’est le programme simple et convivial « Accompagnateur Baby Gym.” »

Les plus de la Baby Gym
La Fédération Française de Gymnastique participe au programme officiel « bien manger, bien bouger » pour sensibiliser les jeunes enfants et leurs parents à la prévention contre l’obésité infantile. Le programme Baby Gym, élaboré en collaboration avec des enseignants facilite l’apprentissage du langage par l’acquisition des bases psychomotrices et de coordination requises.

Retrouvez un club FFG proche de chez vous
Plus de 1500 clubs dans toute la France, en ville et à la campagne : il y en a un près de chez vous à trouver sur les clubs du NORD

Pour faire sa demande de labellisation :
Vous trouverez au téléchargement, tous les documents vous informant de la procédure pour labelliser votre association en CLIQUANT SUR CE LIEN .
 

Devenir Un club labellisé "Senior"

Devenir un club labellisé ...
Vous trouverez au téléchargement, tous les documents vous informant de la procédure pour labelliser votre association en CLIQUANT SUR CE LIEN  .


 

Mercredi 16 Mars 2016

popstrap.com