Comité Départemental de Gymnastique du Nord
Informations Générales

Pole dance à Halluin: Laura Mété vise la barre des mondiaux


Licenciée à l’UH Gym, Laura Mété s’est qualifiée pour les championnats du Monde de pole dance, à Londres. Une discipline qui mêle figures techniques et artistiques.
Depuis le 3 mai dernier, l’UH Gym compte une nouvelle vice-championne de France, Laura Mété. Pas une première pour le club Halluinois qui multiplie les podiums nationaux. Mais c’est la première fois que l’UH Gym est récompensée en pole dance (en pole sport, précisément), deux ans à peine après la création de sa section.

Laura Mété, 27 ans, représentera même l’association Halluinoise lors des championnats du Monde, le 25 juillet prochain, à Londres. Déjà classée 12e mondiale, Laura ambitionne de rentrer dans le top 10. « Au-delà, c’est inimaginable », tempère-t-elle, surprise par ses résultats.
Son ascension est déjà fulgurante. Sa première compétition ne remonte qu’à octobre dernier. C’est même un coup du sort qui va propulser la jeune femme vers les sommets. Après une rupture des ligaments du genou, la jeune gymnaste, arrivée à Halluin en 2013, se tourne vers la pole dance, activité sans impacts au sol et beaucoup moins traumatisante pour le corps.
« Découvrir une nouvelle discipline me motivait. Mais il fallait aussi que je fasse le deuil de la gym. » Comme un nouveau souffle après quinze ans de pratique de la gymnastique (au niveau « France ») dans son club de Clermont de l’Oise, près de Beauvais.
Que tous ceux qui esquissent un sourire à l’évocation de la pole dance se rendent à la salle Dieryck le jeudi soir. Au milieu des agrès traditionnels, une barre verticale se dresse sur laquelle Laura multiplie les figures impressionnantes et aériennes. Mélange de force et de souplesse. « Les gens gardent une image sulfureuse de la discipline, mais elle est en train de perdre son étiquette sexy. On en voit de plus en plus à la télé. C’est un sport à part entière. » On est loin ici des boîtes de strip-tease…

Après des études de modéliste, Laura Mété a travaillé un temps dans le stylisme et la vente de vêtements. Un métier alimentaire. Aujourd’hui, elle vit de sa passion : « Je suis épanouie. » Elle donne des cours de pole dance dans la métropole lilloise (à Halluin, le jeudi de 20 h à 21 h) et participe à des shows dans des cabarets en Picardie. « L’aspect artistique de la discipline et le milieu du spectacle me plaisent aussi énormément », conclut-elle, dans un grand sourire.

Une équipe de France Télévisions a suivi Laura Mété lors de la compétition française de pole dance, à Paris. La championne Halluinoise a aussi été filmée à l’entrainement salle Dieryck et à son domicile en centre-ville d’Halluin. Diffusion du reportage, ce dimanche soir, dans l’émission Stade 2 ( à partir de 17 h 30).

Source : La Voix Du Nord
http://www.lavoixdunord.fr/region/pole-dance-a-halluin-laura-mete-vise-la-barre-des-mondiaux-ia26b58805n2829283




Lundi 18 Mai 2015

popstrap.com